DE VOS LENTILLES DE CONTACT

L’ENTRETIEN

Discrétion, confort, liberté…Vos lentilles de contact vous apportent de multiples avantages. Cependant, porter des lentilles n’est pas anodin : la lentille reste un corps étranger sur la cornée, à manier avec précaution, en respectant toutes les règles d’hygiène nécessaires. Quelques conseils pour porter vos lentilles en toute sérénité…


LA MANIPULATION DE VOS LENTILLES DE CONTACT

Avant de toucher vos lentilles, veillez à vous laver soigneusement les mains. Pour cela, utilisez de préférence un savon sans huile, lotion ni parfum, puis séchez-vous les mains avec une serviette propre qui ne peluche pas.

Manipulez vos lentilles avec précaution, du bout des doigts, afin de ne pas les endommager et d’éviter toute déchirure avec les ongles. Avant de poser une lentille sur votre œil, vérifiez toujours au préalable qu’elle soit propre et intacte. Si vous avez le moindre doute, ne la mettez pas.

En dehors des lentilles journalières, la plupart des lentilles de contact nécessitent un entretien quotidien rigoureux pour éviter tout risque de contamination. Veillez à respecter les règles d’entretien ci-après et les consignes inscrites dans la notice d’utilisation fournie avec vos lentilles.


COMMENT METTRE VOS LENTILLES ?

Placez la lentille au bout de votre index et vérifiez qu’elle soit dans le bon sens. Si son profil est en forme de bol, elle est à l’endroit. Si au contraire elle est en forme d’assiette, elle est probablement à l’envers.

Tirez votre paupière inférieure avec le majeur de la même main. Maintenez la paupière supérieure bien ouverte avec l’index de l’autre main. Placez la lentille directement sur la cornée de votre œil puis relâchez doucement les paupières.

Clignez des yeux plusieurs fois pour permettre à la lentille de se positionner de façon naturelle au centre de la cornée et chasser les éventuelles bulles d’air entre la lentille et l’œil. Si cela ne suffit pas, fermez les yeux et massez délicatement votre paupière, sans frotter. Si la lentille n’est toujours pas bien positionnée, déplacez-la doucement à l’aide de votre doigt.

Si vous souhaitez maquiller vos yeux, appliquez le maquillage uniquement après avoir posé vos lentilles et vos gouttes de confort éventuelles.

Ne dépassez en aucun cas la durée de port conseillée de vos lentilles journalières, bi-mensuelles, mensuelles ou annuelles et ne les portez pas au-delà de leur date de péremption. En cas de gêne ou d’irritation, ôtez vos lentilles et prenez immédiatement contact avec votre opticien ou votre ophtalmologue.


COMMENT RETIRER VOS LENTILLES

Placez-vous devant un miroir, au-dessus d’une surface propre. Tirez votre paupière inférieure vers le bas avec le majeur. Maintenez la paupière supérieure bien ouverte avec l’index de la même main.

Regardez vers le haut et faites glisser votre lentille vers le bas de l’œil avec l’index de l’autre main. Pincez-la délicatement entre le pouce et l’index en évitant de trop la plier, puis déposez-la dans son étui.

Si vous portez du maquillage, démaquillez-vous une fois que vous avez retiré vos lentilles. Ne dormez pas sans vous démaquiller soigneusement, afin d’éviter toute irritation au réveil.


L’ENTRETIEN DE VOS LENTILLES DE CONTACT

Hormis les lentilles journalières que l’on jette en fin de journée pour en remettre de nouvelles, stériles, le lendemain, la plupart des lentilles de contact requièrent un entretien quotidien méticuleux.

Le matin, avant de mettre votre lentille, placez-la dans la paume de votre main et rincez-la avec de la solution d’entretien fraîche. Videz votre étui et rincez-le également avec de la solution fraîche. Videz-le à nouveau et laisser-le sécher à l’air libre. Une fois sec, remettez le bouchon de l’étui pour le refermer.

Le soir, après avoir retiré votre lentille, placez-la dans la paume de votre main, versez quelques gouttes de solution d’entretien et massez doucement la lentille pendant une dizaine de secondes sur chaque face.

Placez la lentille dans son étui après l’avoir rempli jusqu’au bord de solution d’entretien. La lentille doit être complètement immergée. Fermez le bouchon de l’étui et laisser tremper le temps indiqué sur la notice fournie avec le produit (en général au moins 4 heures, voire une nuit). Rebouchez bien le flacon de solution d’entretien après emploi et conservez-le à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.

Si vous ne portez pas vos lentilles tous les jours, vous pouvez les conserver dans leur étui fermé, rempli de produit d’entretien, pendant 1 mois au maximum. Passé ce délai, vous devrez les nettoyer de nouveau et changer la solution contenue dans l’étui.

Pensez également à changer votre étui tous les 3 mois environ pour éviter le développement de bactéries.


LES ERREURS À ÉVITER

Pour vous prémunir des risques d’irritation ou d’infection, ne rincez jamais vos lentilles ni vos étuis à l’eau, au sérum physiologique ou toute autre solution saline. Utilisez toujours la solution d’entretien adaptée qui vous a été prescrite par votre opticien ou votre ophtalmologue.

Le port de lentilles n’est pas conseillé pour la piscine ou les sports nautiques car le risque d’infection est élevé. Préférez des lunettes de natation à votre vue.

Si votre lentille tombe par terre, ne la nettoyez pas avec de la salive ou de l’eau. S’il s’agit d’une lentille jetable, jetez-la et mettez-en une autre. S’il s’agit d’une lentille bi-mensuelle, mensuelle ou annuelle, vérifiez qu’elle n’est pas abîmée puis nettoyez-la soigneusement avec votre solution d’entretien comme vous le faites tous les soirs. Prenez toujours avec vous une paire de lunettes à votre vue et le nécessaire pour enlever vos lentilles.

En cas de gêne, d’irritation, de douleur oculaire, de rougeur de l’œil ou de trouble de la vision, n’attendez pas : prenez immédiatement contact avec votre opticien ou votre ophtalmologue.


LE CONTRÔLE RÉGULIER DE VOS YEUX

Pour préserver votre santé oculaire, il est essentiel de faire examiner régulièrement vos yeux par un spécialiste, tous les 6 mois au départ, puis tous les 12 mois par la suite. Votre œil et sa tolérance aux lentilles peuvent évoluer au fil du temps, en fonction de divers facteurs comme la prise de médicaments, la sècheresse de l’environnement, l’âge ou des durées de port prolongées.

Dans chaque magasin Berdoz Optic, un opticien-optométriste spécialiste en contactologie vous accueille pour tout besoin de conseil ou de contrôle.

PRENDRE RENDEZ-VOUS