Les jeunes et leurs styles

Les jeunes et leur style

Le style, c’est tellement important. Il incarne notre personnalité, il l’affirme ou la suggère selon nos moments de vie. Chez les jeunes, le style accompagne le développement de chacun, en évoluant au rythme de la personne qui se construit, qui se cherche. C’est pourquoi les lunettes chez les moins de 25 ans doivent pouvoir s’adapter à ces changements rapides. Grandir, s’affirmer, ajuster sa correction, pratiquer un sport de haut niveau, sont autant de raisons qui font que les jeunes sont amenés à changer de lunettes un peu plus souvent que les autres.

 

« Les lunettes ne sont plus des prothèses que l’on subit, explique Grégoire, opticien Berdoz à Lausanne, elles sont des accessoires de mode à part entière. Nous avons dû adapter notre métier à cela, en devenant en plus des visagistes et des conseillers tendances, afin d’accompagner nos clients dans leurs choix. »

 

Grâce à l’offre Duo Start qui fait cadeau d’une seconde paire de lunettes à l’achat de la première, les moins de 25 ans n’ont plus à choisir entre deux styles. En plus, jusqu’à 18 ans, les jeunes se font rembourser la première paire à hauteur de 180 CHF par l’assurance de base et un peu plus par la complémentaire. « Cette offre, permet d’équiper les deux paires de lunettes de bons verres et de filtres utiles, anti-reflets et anti-lumière bleue, à peu de frais », souligne l’opticien. Ce qui permet de jouer avec les styles ou de s’offrir une paire solaire corrigée à la vue, par exemple.

Les jeunes et les tendances

 

En Suisse romande, les jeunes sont plutôt sages dans le choix de leurs montures. Ils préfèrent la tendance à l’extravagance. Cette année, la monture en plastique transparente gris ou champagne était clairement leur préférence, filles et garçons confondus. Et les cadres métalliques légèrement oversize ont également su séduire. Côté solaire, la monture plastique rectangulaire à larges bords a pris la tête des ventes, dans toutes les couleurs. La monture métallique oversize avec verres teintés dégradés pastels est également en train de se distinguer de jour… comme de nuit.

 

« En général, les jeunes viennent avec une idée précise de ce qu’ils souhaitent. C’est à nous, opticiens, de veiller à ce que le modèle soit adapté à la typologie du visage de chacun. Avec les enfants, on peut leur montrer un autre modèle – plus harmonieux ou mieux ajusté à la racine du nez – en leur disant que celui-ci est encore plus joli. Et avec les plus grands, on argumente et on explique : le confort et la tenue sont importants. »

3 critères de confort à ne pas négliger

 

Tout le champ de vision doit être couvert. Et ça tombe bien puisque la tendance est à la lunette large et arrondie.

La naissance du nez doit être adaptée, afin de chausser au mieux la monture.

Les branches doivent s’ajuster derrière les oreilles. Sur les enfants, elles sont parfois trop grandes, mais les opticiens savent les raccourcir facilement.

Prenez rendez-vous pour un

conseil personnalisé

Découvrez nos
dernier articles

Retrouvez notre univers, nos conseils et les dernières tendances

Prendre rendez-vous

Prenez rendez-vous pour
un test de la vue

Prenez rendez-vous pour
un bilan auditif