LES LUNETTES S’ÉMANCIPENT

TENDANCES 2014

DES COLLECTIONS SOUS LE SIGNE DE LA DÉCONTRACTION

Couleurs affirmées, formes enjouées, matières contrastées… à l’instar des stylistes de mode, les designers de lunettes adoptent cette année une liberté de ton rafraîchissante !

La tendance rétro des dernières saisons est revisitée avec virtuosité, donnant naissance à un style de lunettes néo-vintage aux lignes plus affirmées. En optique comme en solaire, les collections de lunettes 2014 reflètent l’enthousiasme et la bonne humeur de leurs créateurs.


DES LUNETTES HAUTES EN COULEUR

Au placard la petite robe noire : cette année, la mode est bigarrée ! Au royaume des lunettes comme sur les podiums des défilés, la couleur est reine.

Les tonalités riches et intenses prédominent : bleu outremer façon Yves Klein, turquoise, rouge coquelicot, carmin, pourpre, violine, rose, jaune safran, vert profond ou tilleul… Parmi cette palette technicolor, il ne vous reste plus qu’à choisir la teinte qui soulignera votre regard. N’hésitez pas à jouer le contraste, en choisissant une couleur de monture opposée à celle de vos yeux !

Adepte d’un look plus naturel ? Rassurez-vous, vous pourrez aussi piocher dans une gamme de coloris plus légers, inspirés de la tendance nude. Chez Cartier, Tom Ford ou Gucci, même les verres se parent de teintes douces : pèche, champagne, gris perle ou beige irisé.


UN REGARD NEUF SUR LE VINTAGE

Lunettes pilote, œil de chat, papillon ou pantos, le rétro est toujours au top de la tendance, mais les formes vintage sont revisitées, modernisées, réinventées. Les lignes sont plus affirmées, le style plus radical.


Les designers de lunettes donnent libre cours à leur créativité. Il en résulte deux tendances opposées : d’un côté une accentuation extravagante des formes, de l’autre des lignes allégées, épurées, minimalistes.

Dans la lunette optique, c’est plutôt l’esprit less is more qui l’emporte, avec des petites montures rondes ou rectangulaires. Les formats sont plus libres et excentriques en solaires. Pour autant, le XXL n’est pas d’actualité et les volumes restent à leur juste mesure pour un effet harmonieux sur le visage.


DES MATIÈRES INÉDITES

Cette année, l’originalité réside dans le traitement de la matière. Au delà des contrastes entre métal et plastique, opacité et transparence, matité et brillance, les créateurs adoptent une véritable approche tactile de la lunette.

  

Travaillé au laser, le plastique, en particulier l’acétate, permet toutes les excentricités. Relief, surimpression, effet textile, toucher poudré, gommeux, velouté, granité… Les collections s’offrent au regard et au toucher. Laissez-vous surprendre !

Découvrez les dernières collection de lunettes de vue et lunettes de soleil