Découverte des nouvelles tendances au salon international
Berdoz Vision & Audition/Tendances & Conseils/Découverte des nouvelles tendances au salon international
Le salon du SILMO se tient tous les ans à Paris. Les équipes Berdoz se rendent à chaque édition pour rencontrer les fabricants et repérer les modèles de demain. Retours sur l’édition 2021.
Le SILMO, salon international des professionnels du secteur de l’optique et de la lunetterie, est l’un des plus importants salons du secteur au monde (500 exposants). Les opticiens Berdoz s’y rendent chaque année. Ils y découvrent de nouveaux modèles et dénichent les dernières tendances.
Le salon leur permet aussi de rencontrer les fabricants de verres et de montures. Et d’acheter les collections qui raviront l’ensemble de leurs clients.
Les professionnels entrevoient des innovations, un savoir-faire et des compétences. Ils croisent des créateurs à l’avenir prometteur.
Des petites marques qui montent
C’est d’ailleurs à l’occasion de ce salon que Berdoz a repéré, parmi les premiers, le fort potentiel de la créatrice Nathalie Blanc. Très peu connue il y a quelques années, elle est rapidement devenue incontournable sur la scène de l’optique. En 2016, la marque était à ses débuts au SILMO. Elle est aujourd’hui devenue une grande société internationale, au design différent, unique et moderne.
Nathalie Blanc est désormais présente en Suisse dans les magasins Berdoz.
Les coups de cœur 2021
Lors de cette dernière édition du SILMO, les tendances sont au local, à l’écologique, au transparent, et au coloré.
Le local est une tendance forte, qui s’est encore un peu plus confirmée avec le Covid et qui concernent de nombreux secteurs : l’alimentation, les jouets, les vêtements… Et les montures n’échappent pas à la règle. Dans les allées du salon, les conceptions artisanales occupaient une place plus importante que lors des éditions précédentes.
Les porteurs de lunettes veulent des montures conçues et fabriquées près de chez eux. Avec le Jura, berceau de la lunetterie, les consommateurs suisses peuvent trouver leur bonheur en termes de proximité et de local.
L’autre tendance forte de cette édition 2021 du SILMO est l’utilisation, par les marques et les créateurs, de matières naturelles. Bois, filets de pêche recyclés, bioacétate fabriqué à partir d’algues… Tout est bon pour utiliser des matières premières naturelles et proposer des produits plus verts, fabriqués localement, avec une éthique rigoureuse et une empreinte carbone la plus faible possible.
Cette tendance est confirmée par la forte présence de bois dans les stands du SILMO. Une tendance que Berdoz souhaite retrouver dans ses magasins. Pour le plus grand bonheur des amateurs de nature et de naturel.
Des modèles très colorés !
Concernant les couleurs, on est, pour les montures, plutôt habitués au brun, noir, doré. Eh bien, cette année, grand changement ! Ce sont plutôt des modèles très colorés qui ont été mis sur le devant des stands, avec une forte présence du vert, couleur que l’on retrouve aussi beaucoup dans les collections de vêtements.
Du transparent et de l’épaisseur
Autre tendance marquée repérée par Berdoz : le bond du cristal. Les stands regorgeaient de montures cristal transparentes, avec là encore quelques touches de couleurs, rose gris ou bleu… Les versions transparentes gagnent autant les modèles femme qu’homme.
Enfin, les montures épaisses font leur grand retour. Avec leur style années 70, elles sont massives et semblent gentiment concurrencer les montures fines et dorées qui avaient gagné les vitrines ces dernières années. La tendance des grosses montures épaisses revient de manière cyclique. Il semble bien que cela soit pour l’année 2022 !