Lumière bleue et yeux des enfants : prudence !

lumière bleue des écrans

La lumière bleue, vous connaissez ? Emise notamment par les écrans, elle n’est pas sans conséquence sur notre vue. Et ses effets sont particulièrement visibles chez les enfants, les yeux de ces derniers étant plus sensibles à la lumière bleue que ceux des adultes.

La lumière bleue émise par tous ces écrans abîme les yeux, et particulièrement les yeux des enfants. Les plus jeunes ont en effet un cristallin, la lentille de l’œil qui permet de faire la mise au point et donc de voir net, qui ne filtre pas parfaitement la lumière. Cette « immaturité » de l’œil rend les plus jeunes plus sensibles que leurs ainés aux méfaits des rayons lumineux.

La lumière bleue provoque chez les enfants les mêmes effets que chez les adultes, à savoir dégradation de la qualité du sommeil et fatigue.

Origines de la lumière bleue

Mais, au fait, qu’entend-on par lumière bleue ? Présente partout, elle se situe entre les célèbres ultra-violets et les infrarouges.

Avec la lumière bleue issue de la lumière naturelle, pas de réel danger. C’est lorsque la lumière bleue provient d’une source non naturelle, d’un écran de téléphone par exemple, que les ennuis commencent.

La lumière bleue et ses méfaits sur les yeux

En effet, la lumière bleue augmente la fatigue visuelle. Elle peut provoquer des douleurs et des gènes au niveau de l’œil (picotement, sécheresse, irritation) mais aussi des maux de tête.

La lumière bleue favorise aussi le vieillissement des yeux. Un vieillissement prématuré de la rétine qui peut, sur le long terme, favoriser l’apparition d’un déficit visuel (myopie) ou d’une pathologie de l’œil telle que DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age, par exemple.

S’informer et agir

Enfants comme adultes, nous passons tous toujours plus de temps devant les écrans (6 heures par jour en moyenne), c’est pourquoi il est important de se tenir à bonne distance des écrans, de s’assurer que la luminosité générale de la pièce est suffisante lorsque l’on regarde la télévision et, enfin, de bien s’informer pour pouvoir adopter les bons gestes protecteurs. Des bons gestes parmi lesquels figurent le port de lunettes adaptées.

Des offres uniques dédiées pour tous

Ainsi, pour protéger les yeux des moins de 25 ans de la lumière bleue, Berdoz propose le Pack Duo Start avec l’option Duo Protect. Le pack tout compris est à 270.-. Cette offre attractive inclut des verres amincis traités avec un filtre anti-lumière bleue, un super anti-reflets et la 2ème paire de lunettes avec 2 verres durcis est offerte.

Pour les adultes, le traitement anti-lumière bleue adapté sur des verres amincis améliore significativement le confort visuel et réduit la fatigue oculaire.

Enfin, dans le cas d’une exposition très importante aux écrans pour les personnes travaillant sur ordinateur par exemple, les verres anti-fatigue peuvent aussi être une solution en première paire ou seconde paire pour apporter encore plus de détente et de confort.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à en discuter avec un de nos opticiens.