L’apparition de la presbytie directement liée au changement de saison ?

Les opticiens voient arriver dans leur magasin davantage de presbytes dès que les jours raccourcissent et que la lumière du jour diminue. Pourquoi ? Car la gêne occasionnée par la baisse de luminosité est un des premiers symptômes de la presbytie. Explications.

Les presbytes ont un besoin accru de lumière pour mieux voir. Lorsque la lumière n’est pas suffisante, ils ressentent des difficultés à lire par exemple. En effet, plus la pupille de l’œil est dilatée, plus la presbytie se fait sentir et plus les quadras lisent difficilement.

C’est pour cela que, lorsque les jours raccourcissent, les personnes découvrent davantage qu’elles ont du mal à déchiffrer un texte (à l’inverse, lire au soleil est pour elles plus facile). Et elles vont davantage voir leur opticien pour en parler.

La gêne occasionnée par une diminution de la luminosité est donc bien un symptôme de la presbytie.

Ne pas passer à côté des premiers signes…

Quels sont les autres premiers signes de la presbytie ? Les jeunes presbytes commencent par tendre les bras pour réussir à lire. Ils ont en même temps tendance à tourner l’orientation de leur livre pour améliorer l’éclairage des pages.

La presbytie n’est pas une maladie de l’œil. Elle est liée à un vieillissement du cristallin. Au départ, vers 45 ans, la personne qui commence à être presbyte réussit à compenser, en tendant les bras pour lire par exemple. Mais au fil des temps, les différents stratagèmes ne suffisent plus. Des lunettes deviennent indispensables.

La presbytie est directement liée à l’âge. Deux phénomènes concomitants entrent en jeu : la perte d’élasticité du cristallin au fil des années provoquant une vision de près de moins en moins efficiente, et une moins bonne performance des muscles qui déforment le cristallin.

La presbytie est donc inévitable et touche tout le monde, myopes comme non myopes. Cette pathologie est universelle, son évolution inéluctable.

… et ne pas hésiter à consulter

Dès que les premiers signes de la presbytie apparaissent, il est impératif de consulter un professionnel. Ce dernier réalisera un examen ophtalmique complet, confirmera le trouble visuel et proposera des solutions adaptées pour corriger ce défaut.

La personne presbyte devra revoir sa correction tous les deux ou 3 ans environ, la presbytie évoluant rapidement les premières années. En général, vers 55 ans, sa vision va de nouveau se stabiliser, pour ne plus bouger.

La presbytie peut être corrigée avec des lunettes, équipées de verres progressifs pour les personnes qui ne voient pas de loin, ou des lentilles de contact multifocales.