LA MYOPISATION DES JEUNES

CONSEILS PRATIQUES CONTRE LA MYOPIE

« Epidémie » ou « mal du siècle », de nombreux ophtalmologues du monde entier pointent du doigt l’augmentation du nombre de personnes souffrant de myopie. En Europe comme sur les autres continents, ce sont les enfants et les adolescents les plus exposés à la recrudescence de ce trouble de la vision. Si cette pathologie a une origine génétique, notre environnement occupé progressivement par les écrans joue également un rôle dans cette hausse. Respect d’une distance face aux ordinateurs, activités en extérieur et contrôles réguliers de la vision dès le plus jeune âge, voici quelques conseils pour surveiller la vue de vos enfants et déceler au plus vite l’apparition d’une myopie.

LA MYOPIE: UN TROUBLE VISUEL EN HAUSSE CHEZ LES ENFANTS ET ADOLESCENTS

Votre enfant plisse les yeux devant la télé, l’écran d’ordinateur et ne regarde pas que son smartphone de très près? C’est peut-être un signe d’un début de myopie. Ce trouble visuel provoqué par un trop grand espace entre la cornée et la rétine entraîne une vision floue de loin et nette de près. Si cette amétropie se développe généralement à l’adolescence, elle peut également survenir dès la petite enfance.

La myopie est fréquente et peut se corriger simplement à l’aide de lunettes de vue. De nombreux spécialistes de portée internationale ont toutefois tiré la sonnette d’alarme quant à son importante augmentation chez les jeunes. Si l’apparition de la myopie est d’origine héréditaire, ces chercheurs mettent également en cause nos comportements vis à vis des nouvelles technologies, en particulier le temps passé devant les écrans.

Ordinateurs, tablettes et smartphones font désormais partie intégrante de la vie quotidienne de nos enfants et adolescents qui ont parfois du mal à en détacher leurs yeux. Des études de référence pour l’amélioration de la vue, estime notamment que les jeunes passent en moyenne 8h par jour devant les écrans. Un chiffre impressionnant, d’autant qu’aujourd’hui, les équipes pédagogiques utilisent de plus en plus ces outils pour l’apprentissage. Une exposition abusive aux écrans ainsi que le manque de lumière naturelle provoquerait, selon les spécialistes, cette hausse de la myopie.


PRÉVENTION ET VIGILANCE: LES BONS RÉFLEXES À ADOPTER

Afin de protéger la vue de vos enfants et adolescents, il est nécessaire de les habituer à mettre en pratique quelques gestes simples de prévention. Le premier réflexe est bien sûr de se tenir à une bonne distance d’un écran, 50 centimètres minimum, mais aussi d’effectuer des pauses régulières pour reposer ses yeux. Les médecins préconisent également de passer le plus de temps possible à l’extérieur afin de s’exposer à la lumière naturelle. Privilégiez donc les activités en plein air, tout en prenant soin de protégez leurs yeux des UV avec des lunettes de soleil.

Il est donc prudent de garder un œil sur la vue par un contrôle régulier chez un ophtalmologue, et ce dès le plus jeune âge. Il est notamment recommandé de surveiller la vue avant l’âge de 4 ans. Plus un trouble de la vision est détecté tôt, plus les enfants récupéreront facilement l’intégralité de leurs capacités visuelles. 80% des informations nécessaires à l’apprentissage passent par la vue: ce réflexe d’apparence anodine évitera ainsi à votre enfant ou adolescent des difficultés inutiles à l’école.

Votre opticien reste à votre disposition pour vous renseigner en tout temps, notamment sur les solutions permettant de préserver les yeux de vos enfants face aux UV. Vous planifiez des activités au grand air, des vacances prochaines? Pensez également aux yeux de vos jeunes et petits!

Pour vous faciliter la vie et vous assurer la disponibilité de votre opticien lors de votre visite, pensez à prendre rendez-vous en ligne en quelques clics.