Apprendre qu’on doit porter des lunettes, ce n’est pas spécialement une bonne nouvelle, surtout quand on a 12 ans. A l’âge où apprivoiser son image est un travail à plein temps, la contrainte d’un nouvel accessoire a de quoi intimider. Heureusement, les copines et les opticiens sont là pour transformer les petits nuages en grand soleil.
L’été dernier, lorsqu’elle a découvert par hasard qu’elle n’arrivait pas à lire une enseigne qu’on lui montrait, ma fille Sara a eu un choc. Réaliser qu’un sens nous fait défaut est déstabilisant. Mais la vie a repris son cours sans que le problème ne s’impose. Sara n’a eu ni maux de tête, ni difficulté à suivre au tableau, alors nous ne nous sommes pas alarmés.
Pourtant, un jour, en essayant les nouvelles lunettes de sa copine Ella, juste pour « voir », elle est surprise de constater que la vie est plus belle à travers des verres corrigés, avec des couleurs plus vives et des contours plus nets…
Premier examen de la vue
Chez l’opticien
Etant une maman à lunette, j’ai pris rendez-vous avec mon opticienne pour Sara. Chez Berdoz, je savais que l’accueil serait chaleureux et attentionné et je tenais, stratégique, à ce que cette expérience se passe bien afin qu’elle adopte plus volontiers ses lunettes. C’est vrai que ça l’embêtait de devoir « changer de tête », mais comme sa copine Ella est « super stylée » avec ses lunettes, alors elle était d’accord d’essayer.
C’est Mylène qui nous a accueillies à Haldimand, Lausanne. Très douce, elle a réussi à mettre Sara en confiance en lui sélectionnant directement des montures qui lui allaient très bien. Ses conseils ont permis de faciliter le choix. Taille, forme et ergonomie sont des variables importantes. Par exemple, les montures doivent reposer sur le nez et non sur les joues. C’est une question de confort. Et il faut éviter que le verre touche le sourcil pour des questions d’hygiène et de proportion. Au final, deux paires ont été retenues. Une monture métallique semi ronde élégante et discrète et une autre en plastique cristal rose.
Deux paires pour le prix d’une
Cette offre exclusive chez Berdoz est très chouette. La première paire coûte 180.- et la deuxième est offerte. En plus, jusqu’à 18 ans, l’assurance maladie de base rembourse jusqu’à 180.- par année pour les lunettes. L’offre Duo permet de choisir entre une deuxième paire optique ou une solaire. L’argument d’une paire de solaires corrigées l’emporte. Sara opte finalement pour les lunettes métalliques et des solaires en écailles.
Après les montures, il faut choisir les verres. Les conseils de Mylène étaient très clairs concernant les options. Finalement, un verre aminci pour plus de légèreté et un anti-reflet sont choisis.
Plein la vue
Retrouvez notre univers, nos conseils et les dernières tendances