La vue est un sens précieux. La plupart des enfants naissent avec un potentiel visuel optimum. Mais les yeux sont fragiles et les problèmes de vue sont fréquents chez les jeunes, de plus en plus tôt.
Les opticiens Berdoz mettent leur expertise au service de la vue de leurs clients. Ils conseillent, prennent des mesures, évaluent, accompagnent, proposent des solutions adaptées et personnalisées. En termes de prévention, les explications et connaissances qu’ils partagent sont particulièrement utiles pour les moins de 25 ans. Comprendre le fonctionnement des yeux et leur développement au fil de la vie permet d’adopter plus naturellement les bons comportements afin de préserver sa vue. Certains réflexes peuvent freiner l’évolution de la myopie et apporter un confort visuel. Les symptômes comme certains maux de tête, les yeux qui piquent ou rougis le soir après une journée d’étude ainsi que les yeux qui coulent sont autant de signes d’inconfort.
Ménager sa vue de près
Regarder de près, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est un effort. Les muscles du cristallin travaillent pour faire la mise au point. Ainsi, des heures de lecture ou d’écran fatiguent les yeux et peuvent entraîner des problèmes accommodatifs. Pour préserver son capital visuel, les opticiens Berdoz conseillent :
Des contrôles réguliers
La vue évolue, les visages grandissent et tout change en permanence chez les enfants et les jeunes jusqu’à 25 ans. C’est pourquoi il est recommandé de faire des contrôles réguliers chez un ophtalmologue afin de contrôler la correction, et aussi chez son opticien pour faire les ajustements de monture indispensables à garantir une vision et un confort optimaux.
Des verres propres
Il est normal de nettoyer ses verres de lunettes tous les jours. Un geste banal qui change la vie et la vue ! Un verre propre laisse mieux passer la lumière et donc les couleurs et la beauté du monde ! Dès 7 ans, on apprend aux enfants à essuyer leurs lunettes quotidiennement, à les passer à l’eau froide et à les nettoyer avec un produit adapté. Avant cet âge, les parents prennent soin des lunettes de leurs petits et s’assurent qu’ils y voient clair.
Lentilles de contact
Les jeunes ont toujours la possibilité d’opter pour les lentilles de contact occasionnellement pour leurs activités sportives ou quotidiennement. Les opticiens Berdoz les accompagnent et leur transmettent les gestes techniques et importants pour cette solution visuelle.
UV, soleil et plein air
De nombreuses solutions existent pour se prémunir des rayons du soleil et des UV en particulier en fonction des activités pratiquées. Les yeux des enfants jusqu’à 12 ans n’ont pas les protections naturelles nécessaires pour se protéger des UV ou de l’éblouissement. Il est important de ne pas exposer les bébés au soleil ou à des lumières vives et de munir les petits de lunettes de soleil avec indice de filtration élevé.
Les opticiens Berdoz conseillent leurs jeunes clients et leurs parents pour le choix d’une protection solaire adaptée. Il existe plusieurs types de verres, les verres miroirs pour le style, les verres polarisés qui augmentent les contrastent pour un plus grand confort de vue sur l’eau ou la neige.
Retrouvez notre univers, nos conseils et les dernières tendances