Les jeunes et les écrans

Les jeunes et les écrans, les protéger de la lumière bleue

C’est un sujet de société qui va bien au-delà des questions d’optique. Les écrans font partie intégrante de nos vies ; ils prolongent nos réalités, nos connaissances et nos activités, de 0 à 77 ans, comme on dit. Face à un tel phénomène, les yeux sont en première ligne et subissent les effets d’un changement de comportement.

 

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à passer les portes des magasins Berdoz avec une ordonnance. Si les opticiens sont bien entendu ravis de les accueillir, cela ne les empêche pas de déplorer la péjoration de l’acuité visuelle de leurs jeunes clients. « En 22 ans de pratique, je vois notre clientèle rajeunir d’année en année. Les raisons de ce phénomène sont certainement multiples, mais l’usage abusif des écrans y est pour quelque chose, c’est certain », affirme Olivia, opticienne à Cornavin. Alors comment faire pour profiter des richesses de ce que nous offre la technologie numérique tout en préservant nos yeux ?

Règle no1 : Loin des yeux

 

Les enfants et les jeunes en général tiennent leurs écrans beaucoup trop près du visage. Pour voir de près, le cristallin doit se contracter. Ainsi, une heure d’écran sans discontinuer fatigue les yeux. La bonne distance se situe au-delà du coude quand votre pouce à l’horizontal touche votre nez. C’est un geste rigolo, qu’Olivia fait faire aux plus petits, et qui est valable pour tout le monde.

 

La bonne habitude : la règle des 3 x 20

 

Toutes les 20 min, regarder au-delà de 20 mètres, pendant 20 secondes.

Cela permet de détendre les muscles du cristallin en regardant de temps en temps au loin ou par la fenêtre. Cette règle est également valable pour la lecture, et s’adresse aussi aux étudiants qui passent de longues heures sur leurs ordinateurs ou leurs cahiers.

Règle no2 : Pas avant 3 ans

 

Les yeux des petits ne sont pas protégés contre les lumières vives. Leur vue est encore en développement. Fixer leur vision sur un objet très lumineux à distance réduite ne stimule pas leur vision et ne la favorise pas non plus. Au-delà de cet âge, le temps passé sur les écrans doit être limité.

 

La bonne habitude : jouer dehors. D’après plusieurs études*, la lumière du jour aurait un effet protecteur contre la myopie.

Règle no3 : Jamais dans le noir

 

Regarder un film toutes lumières éteintes ou chater au lit avec ses amis sont des pratiques courantes qui fatiguent les yeux. En effet, plus le contraste est intense entre la luminosité de l’écran et l’environnement, plus les pupilles fourniront d’efforts pour s’adapter à deux modes opposés, jour-nuit. Dans l’obscurité, les pupilles s’ouvrent pour essayer de capter la luminosité laissant ainsi l’œil vulnérable face à la lumière vive de l’écran fixé.

 

La bonne habitude : Allumer une lampe de chevet afin de diminuer le contraste lumineux entre l’écran et la pièce.

Et la lumière bleue ?

 

On la trouve dans les rayons du soleil et elle est en partie responsable de notre joie de vivre et du bon fonctionnement de notre horloge biologique. Mais générée par les écrans, elle pourrait avoir des effets néfastes lors d’une exposition prolongée. On la rend responsable des fatigues visuelles, des problèmes de sommeil ou du vieillissement prématuré de la rétine.

Les opticiens Berdoz peuvent vous conseiller en fonction de votre environnement et de votre vue. Les filtres atténuants la lumière bleue sont préconisés. « Nous ne recommandons pas de filtres anti-lumière bleue systématiquement, explique l’opticienne. En revanche, si la personne souffre de fatigue oculaire, nous recommanderons de consulter un ophtalmologue afin d’en trouver la raison spécifique. »

Grâce à l’offre Duo Start qui permet aux moins de 25 ans d’avoir deux paires de lunettes pour le prix d’une, les jeunes peuvent équiper une des montures avec le filtre anti-lumière bleue afin de l’utiliser pour leur usage d’écrans.

 

La bonne habitude : régler la luminosité des écrans en l’adaptant à la luminosité ambiante.

 

*Sources :

– Cao K, Wan Y, Yusufu M, et al. (2020). Significance of Outdoor Time for Myopia Prevention: A Systematic Review and Meta-Analysis Based on Randomized Controlled Trials. Ophthalmic Research 63 (2).
– Torii H, Kurihara T, Seko Y, et al. Violet Light Exposure Can Be a Preventive Strategy Against Myopia Progression. EBioMedicine. 2017;15:210-9.

Prenez rendez-vous pour un

conseil personnalisé

Découvrez nos
dernier articles

Retrouvez notre univers, nos conseils et les dernières tendances

Prendre rendez-vous

Prenez rendez-vous pour
un test de la vue

Prenez rendez-vous pour
un bilan auditif